vendredi 14 juin 2024

Autosuffisance agricole en temps de crise politique

 


Chers frères et soeurs en Christ,

L’autosuffisance alimentaire est un pilier crucial pour la résilience d’une population face aux crises. Posséder des terres agricoles où l’on peut cultiver des céréales, des fruits et des légumes, et élever des animaux, offre une sécurité incomparable par rapport à la dépendance vis-à-vis des moyennes et grandes surfaces. Cette indépendance est particulièrement cruciale en temps de conflits civils, où les perturbations des transports peuvent entraîner des famines et des épidémies.

Saint Thomas d’Aquin, dans son ouvrage « La Somme Théologique », soutient l’idée que les biens de ce monde doivent être utilisés pour le bien commun. Il écrit : « Tous les biens temporels doivent être ordonnés à fournir aux hommes ce qui leur est nécessaire pour subsister » (IIa-IIae, Q. 66, art. 2). Ainsi, la possession de terres agricoles par les individus répond directement à ce principe en assurant la subsistance de chacun, indépendamment des aléas extérieurs.

Lien vers l'article au format PDF

Article au format audio


Benedicat vos Deus, etiam propinquos vestros, et custodiat vos in suo aeterno amore, Amen.

Le 14 juin 2024

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Désagrégation du corps social et déclin de la civilisation chrétienne

Chers frères et sœurs en Christ, L’individualisme contemporain a entraîné une désagrégation profonde du corps social, jadis fondement de la ...