lundi 24 juin 2024

L'illusion de l'immortalité


Chers frères et soeurs en Christ,

Pour démontrer que l’époque actuelle a fait oublier à l’homme la réalité de son corps et ses limitations physiques, et pour souligner les dangers des mythes de l’immortalité, on peut se référer à l’ouvrage « The Abolition of Man » de C.S. Lewis (1943). Bien que Lewis soit plus connu pour son anglicanisme, ses réflexions dans cet ouvrage ont été largement adoptées et discutées par les penseurs catholiques pour leur pertinence en matière de critique culturelle et morale.

La réalité du corps et ses limitations

C.S. Lewis met en garde contre une approche moderne de la science et de la technologie qui cherche à « conquérir » la nature, y compris la nature humaine. Il affirme que cette conquête pourrait nous amener à perdre de vue notre humanité fondamentale. En essayant de dépasser les limites physiques inhérentes à notre condition corporelle, nous risquons de dénaturer ce qui fait de nous des êtres humains. Par exemple, les avancées en biotechnologie et en médecine régénérative, bien que prometteuses, peuvent induire une illusion de surmonter les limites naturelles, oubliant ainsi que la mortalité est une part essentielle de la condition humaine.

Lien vers le fichier PDF

Article au format audio

Benedicat vos Deus, etiam propinquos vestros, et custodiat vos in suo aeterno amore, Amen.

Le 17 juin 2024

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Désagrégation du corps social et déclin de la civilisation chrétienne

Chers frères et sœurs en Christ, L’individualisme contemporain a entraîné une désagrégation profonde du corps social, jadis fondement de la ...